Quels sont les métiers du service aux entreprises ?

Publié le : 31 mars 20204 mins de lecture

Les métiers du service aux entreprises sont les métiers qui ne sont pas liés directement à la production des produits ou services vendus par l’entreprise, mais qui sont tout de même nécessaires au bon fonctionnement de son système. Ces métiers sont également appelés fonctions supports ou fonctions transversales. L’objectif principal de ces métiers techniques est de créer des conditions favorables à la réussite de la société. Ils concernent entre autres les activités de gestion, de communication, d’accompagnement et même de conseils. Mais quels sont exactement ces métiers du service aux entreprises ? Les détails dans cet article.

Les différents services qui composent les fonctions supports

Le métier du service aux entreprises concerne plusieurs domaines tels que l’informatique, le marketing, la communication, la gestion, les services d’entretien et bien d’autres encore. Autant dire que les fonctions transversales regroupent une pléthore d’activité. Ils sont tous aussi indispensables à l’entreprise les uns que les autres. L’institut national de la statistique et des études économiques a classé ces métiers en deux sections. Dans la première section sont inventoriées les fonctions techniques, scientifiques et spécialisées, tandis que la deuxième section rassemble les activités de soutien aux entreprises et les services administratifs.

Les activités techniques, spécialisées et scientifiques

Dans cette section, on peut trouver le métier du service aux entreprises comme le service finance et comptabilité, il est en charge de toutes les opérations financières et comptable de l’entreprise. Le service de recherche et de développement, le volet juridique et ressources humaines. Les salariés qui sont en charges de la communication, du marketing et de toutes activités commerciales sont également répertoriés dans cette division. Ces professions exigent un bon niveau de formation professionnelle et qualifiante ainsi que des compétences spécifiques. C’est d’ailleurs le cas des chargés de recrutement, les informaticiens. Leur objectif global est le transfert de savoir et de savoir-faire.

Les services administratifs et les activités de soutien aux entreprises

Cette section comprend généralement les services B to B. Il s’agit des activités transversales de l’entreprise dont l’objectif principal est de l’assister dans ses missions principales. Pour ce faire, ils fournissent aux sociétés des services spécifiques. Parmi ces professionnels, on peut citer les sociétés de transports, les entreprises de location et les services généraux qui s’occupent généralement de la logistique, la maintenance, la sécurité et tous travaux d’entretien.

Toutes ces personnes qui exercent le métier du soutien aux entreprises peuvent être recrutées en interne ou en externe. Autrement dit, en interne, les fonctions supports sont intégrées à la dimension salariale de l’entreprise par contre en externe, ils sont regroupés dans des entreprises spécialisées et interviennent à la demande d’une quelconque société.

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