Comment fonctionne une API de signature électronique ?

Publié le : 31 mars 20203 mins de lecture

Depuis quelques années, la signature électronique est très utilisée pour faire signer des contrats ou autres documents. L’heure est aux digitales actuellement. En effet, cette nouvelle technologie apporte de  nombreux changements bénéfiques dans le monde des entrepreneurs. Toutefois, c’est encore une pratique pas assez connue pour certains. Or, l’API de signature électronique a les mêmes effets juridiques que la signature manuscrite. Pour la  reconnaissance légale, c’est l’eIDAS (électronique IDentification, Authentification and trust Services) qui énonce les règles à respecter en la matière. Le meilleur outil sur le marché est YOUSIGN, une marque cent pour cent française, d’utilisation facile.

La signature électronique

D’abord, il faut savoir ce qu’est un Api de signature électronique. C’est une Interface de Programmation d’Application, qui vient de l’anglais, « Application Programming Interface ». En résumé, cela consiste à une dématérialisation des documents pour passer à des archivages électroniques. Le document ainsi archivé peut être signé numériquement .L’Api de signature électronique Yousign intervient pour protéger les documents et la signature. L’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information se charge du contrôle des signatures électroniques en France. Bref, tout est légal comme la signature manuscrite. Ce système est  pratiqué par les banques,  ou les assurances, par des agences immobilières pour les contrats de bail, par les Entreprises, pour les contrats de travail.

Pourquoi utiliser YOUSIGN

L’Api Yousign figure parmi les meilleures solutions de signature qui existent en ce moment. En effet, elle est d’utilisation facile. La durée de la formation est rapide. Tous les formats de documents sont acceptés comme le PDF par exemple. Tous les documents commerciaux comme les devis, les factures peuvent être traités avec l’Api de signature électronique Yousign. Il en est de même pour les documents sur les Ressources Humaines. Une Entreprise qui veut optimiser son rendement doit absolument adopter l’Api de signature électronique Yousign. Des gains de temps sont aussi les avantages de son utilisation et surtout, elle ne connait aucune restriction géographique.

Limites

Yousign est recommandé pour toute dématérialisation de signature. Elle est d’ailleurs certifiée jusqu’au niveau de l’Union Européenne. Toutefois, il y a une certaine limite quant aux actes pouvant être traités avec elle. Il s’agit des actes ayant rapport avec le Droit de la famille par exemple comme la succession , le testament olographe. Et même si son utilisation a pour but de faciliter les transactions, la loi précise que la signature électronique ne peut pas être imposée à l’autre contractant.

Quel logiciel de signature de document choisir ?
Comment signer un document word ?

Plan du site